Confiez vos pieds aux podiatres de Rock Forest
Que vous souffriez d’un ongle incarné, d’une verrue tenace ou encore d’une lésion inhabituelle sur le pied, les podiatres possèdent les instruments et les compétences nécessaires à la chirurgie mineure. Par leur formation complète, soit 1770 heures théoriques et 2313 heures pratiques, Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, se feront un plaisir de vous accompagner et de répondre à vos questions tout au long du processus, passant de l’évaluation préopératoire à la chirurgie, pour finir par la visite postopératoire. Les podiatres peuvent également prescrire la médication nécessaire à la gestion des infections au besoin.
La chirurgie d’ongle incarné
L’ongle incarné, affectant majoritairement le gros orteil, est une problématique fréquemment rencontrée en clinique podiatrique. Il arrive que l’ongle perce dans la peau adjacente en raison d’une mauvaise coupe d’ongle, d’une courbure accentuée de l’ongle ou d’une peau adjacente proéminente. La mauvaise coupe d’ongle laisse, plus souvent qu’autrement, un spicule d’ongle qui perce la peau. À mesure que l’ongle pousse, ce dernier s’incarne. Il existe d’autres causes favorisant les ongles incarnés, dont les traumatismes, les chaussures inadéquates ou encore l’hyperhidrose. Le corps perçoit alors l’ongle comme un corps étranger et réagit en créant de l’inflammation. Cette dernière fait en sorte que les tissus adjacents deviennent encore plus volumineux, ce qui fait davantage pénétrer l’ongle dans la peau lors de sa croissance naturelle. L’infection peut aussi s’installer au niveau de l’orteil atteint.
Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, sont formés pour vous soulager efficacement si cette problématique vous affecte. Parmi les traitements disponibles, on retrouve la coupe en biseau de l’ongle pour le dégager ou encore la matricectomie partielle avec un agent chimique (phénol ou hydroxyde de sodium). La matricectomie partielle est une solution permanente aux ongles incarnés, avec un taux de récidive de moins de 5%. Lorsqu’une simple coupe en biseau ne peut être réalisée pour régler la problématique, il est préférable d’avoir recours à la matricectomie partielle au phénol ou à l’hydroxyde de sodium. En effet, la chirurgie de l’ongle incarné est une procédure mineure se faisant sous anesthésie locale. Une fois l’anesthésie effectuée, le podiatre procède à la désinfection de l’orteil et à l’installation d’un garrot pour prévenir tout saignement lors de la procédure. La portion de l’ongle incarné est décollée du lit de l’ongle et une lisière d’ongle est coupée jusqu’à la base. Une fois que la portion de l’ongle est retirée, les cellules générant l’ongle (matrice de l’ongle) sont brûlées à l’aide d’un agent chimique (phénol ou hydroxyde de sodium) pour éviter toute repousse.
L’orteil étant toujours sous anesthésie locale, vous ne sentirez aucune douleur au moment de la procédure. Une fois le rinçage effectué sur votre orteil afin d’éliminer l’agent chimique, un bandage est posé sur un onguent antibiotique préalablement appliqué. Des instructions postopératoires vous seront remises dans le but d’assurer une guérison optimale. Généralement, le retour aux activités de la vie quotidienne se fait dans les jours suivants la chirurgie mineure. Dans le cas où une infection survenait en postopératoire (risque de 1%), votre podiatre peut vous prescrire une antibiothérapie adaptée. Lors de votre consultation avec Dr Béland ou Dre Pasquet, podiatres propriétaires de la Clinique de Rock Forest, toutes les étapes de la procédure vous seront réexpliquées et un moment vous sera alloué pour poser toutes vos questions.
Les biopsies
Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, possèdent une formation de chirurgie sur les tissus mous, ce qui les rend aptes à effectuer des biopsies des tissus mous. Si vous détectez une lésion sur la peau de vos pieds ou sur un de vos ongles d’orteils qui vous semble suspecte, ou encore si une anomalie est soulevée par votre podiatre, une biopsie peut s’avérer nécessaire pour l’évaluer. En effet, la biopsie des tissus et/ou de l’ongle permet de qualifier la présence ou l’absence de cellules malignes, de préciser un diagnostic et de vous orienter vers la meilleure prise en charge possible. Les biopsies sont faites sous anesthésie locale et deux principales techniques sont couramment employées, soit la biopsie par poinçon (punch biopsy) et la biopsie elliptique.
La biopsie par poinçon consiste à prendre un cylindre de peau de 7 mm de profondeur avec une largeur à déterminer. La réalisation de points de suture dépend de la taille de votre lésion et de celle du poinçon utilisé. La biopsie elliptique, quant à elle, permet de retirer une lésion en faisant l’inclusion de marges de sécurité. Lors d’une biopsie elliptique, des points de suture sont nécessaires. Les spécimens, une fois récoltés, sont déposés dans un contenant avec un liquide de conservation prévu à cet effet et envoyés en pathologie pour être analysés. Une fois le résultat reçu, une référence vers un médecin de famille en vue d’une consultation en dermatologie pourrait vous être remise au besoin. Il est à noter que d’autres types de biopsies existent et pourront être exploités par les podiatres de la Clinique podiatrique Béland Pasquet pour assurer la meilleure prise en charge possible.
Les corps étrangers
Il peut arriver qu’un corps étranger, comme du bois, du verre, du métal ou encore le poil d’un animal domestique, pénètre dans votre pied par mégarde. Parmi les cas fréquemment observés par les podiatres, on dénote les cheveux dans les pieds des coiffeuses et les morceaux de verre sous les pieds. Parfois, le corps étranger se loge dans la peau et devient difficile à enlever par soi-même, c’est pourquoi il est important de se référer aux professionnels de la santé pour éviter d’éventuelles infections. S’il est visible et superficiel, le corps étranger peut être aisément retiré à l’aide d’une pince stérile sous asepsie adéquate.
Par contre, s’il est bien dissimulé sous la peau, le podiatre peut faire appel à une modalité d’imagerie médicale disponible dans la clinique (radiographie ou échographie) pour identifier le corps étranger et le localiser. Une fois repéré, le corps étranger peut être enlevé adéquatement. Il arrive qu’une anesthésie locale doive être effectuée pour éviter toute douleur lors du retrait du corps étranger. Dépendamment de la taille de l’incision, des points de suture et une modalité de décharge pourraient faire partie du plan de traitement. N’hésitez pas à contacter Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres à Rock Forest, au [numéro de téléphone] pour toute question.
La prise en charge des kystes
Il arrive que des nodules, aussi nommés kystes, se forment près des articulations des pieds. Il existe des kystes mucoïdes, lesquels sont caractérisés par une extension de la synoviale d’une articulation distale apparaissant près de l’ongle. D’autres kystes, comme les kystes synoviaux ou ganglionnaires, originaires de la capsule articulaire ou des gaines tendineuses. Bien qu’ils soient bénins, ils occasionnent parfois de la douleur à la marche ou pour toute activité de la vie quotidienne. Pour remédier à ce problème, les podiatres ont recours à l’échographie pour évaluer la nature de la lésion.
Si le kyste vous incommode, Dr Béland ou Dre Pasquet, podiatres, peuvent les drainer sous anesthésie locale. Une injection de corticostéroïdes peut ensuite être administrée dans le kyste pour limiter sa récurrence. Malgré tout, il faut savoir que ces kystes ont un haut taux de récidivité. Les kystes tenaces peuvent toutefois être retirés en chirurgie. Dans ce cas, une référence à votre médecin de famille en vue d’une évaluation chirurgicale vous sera remise. Un podiatre détenant une résidence chirurgicale pourrait également effectuer la procédure selon votre préférence.
Curetage chirurgical des verrues plantaires
Parfois, certaines verrues plantaires sont résistantes aux traitements couramment employés par les podiatres. Ainsi, il se peut qu’il soit nécessaire, en dernier recours, d’utiliser le curetage chirurgical pour les éradiquer. Cette technique est pratiquée en cabinet podiatrique sous anesthésie locale. Une fois bien anesthésiée, la verrue est curetée et cautérisée sous champ stérile. Cette technique entraîne peu de risque de cicatrice, puisque la seule région curetée est celle de l’épiderme infecté. Il est cependant à noter qu’un risque de cicatrice demeure possible. Le curetage chirurgical des verrues plantaires ne devrait être envisagé que lorsqu’aucune autre modalité de traitement n’est efficace ou possible chez un patient.
L’expertise à votre portée
Grâce à leur expertise acquise par leur formation complète en chirurgie des tissus mous des pieds, Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres à la Clinique podiatrique Béland Pasquet, sauront répondre à vos questions pour déterminer la procédure chirurgicale appropriée à vos besoins. Veuillez nous rejoindre au (819) 933-5454 pour une consultation.
Prendre un
rendez-vous
Et si on se disait à bientôt?