Engelures / Perniose
Perniose
La perniose est le stade précédant l’engelure et elle survient à la suite d’une exposition au froid, mais pas nécessairement sous le point de congélation. Fréquentes en saisons froides, les lésions occasionnées par le froid doivent être prises au sérieux. Celles-ci peuvent se manifester par des douleurs ou des démangeaisons aux pieds, des ampoules et même des ulcérations. Les lésions de perniose sont caractérisées par de petits nodules ou de petites plaques qui ont souvent une coloration rouge avec ou sans taches bleutées. Elles apparaissent généralement sur les orteils et la plante des pieds dans les 12 à 24h suivant l’exposition au froid. Puisqu’elles peuvent engendrer un bris de la peau, ces lésions deviennent une porte d’entrée pour les infections bactériennes. Le mécanisme responsable de la perniose demeure peu connu.
Cependant, certaines hypothèses ont été émises. En effet, il se pourrait que, lors de l’exposition au froid, les petits vaisseaux des orteils se constrictent (vasoconstriction), réduisant ainsi l’apport en oxygène des orteils. Cette baisse d’oxygénation mènerait à l’inflammation au niveau de la peau qui serait responsable de l’apparition des lésions cutanées entraînant la perniose. Il a aussi été supposé que le froid rendrait le sang plus visqueux ou que des dommages aux cellules endothéliales des petits vaisseaux par des anticorps seraient responsables de la perniose. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres de Rock Forest, seront en mesure de vous aider si vous présentez des lésions cutanées au niveau des pieds.
Le saviez-vous ? Il n’y a cependant pas que le froid qui peut causer des lésions similaires à la perniose : l’infection à COVID-19 pourrait précipiter la formation de ces lésions.
Engelure
Les engelures sont le stade suivant la perniose. Elles se produisent lors d’expositions prolongées au froid, à des températures sous zéro. À ce moment, des cristaux de glace sont formés dans les cellules de la peau et des tissus, ce qui cause la mort des cellules. Les lésions d’engelure ressemblent à des brûlures, donnant une allure rougeâtre aux orteils atteints, lesquels peuvent devenir douloureux. À mesure que les engelures progressent, la peau prend une apparence plus pâle en raison de la mort cellulaire. Il peut même y avoir une perte complète de la sensibilité au niveau des orteils touchés. Dépendamment de l’étendue des engelures, il peut y avoir nécrose des orteils, nécessitant alors une amputation. Cela se produit surtout dans les cas sévères. N’hésitez pas à consulter rapidement Dr Béland ou Dre Pasquet, podiatres, en cas d’engelures.
Traitements et prise en charge
La prise en charge rapide de la perniose et des engelures permet de limiter la sensibilité au froid des pieds à long terme ainsi que les dommages aux tissus. Le traitement pour la perniose et l’engelure demeure sensiblement le même. Il est nécessaire de réchauffer rapidement la région touchée dans de l’eau tiède ayant une température près de la chaleur corporelle (37 à 39°C) pendant 15 à 30 minutes. La présence d’engelure, dépendamment de l’atteinte, peut nécessiter une référence à l’hôpital. Pour éviter les récurrences, il est bien important de porter des chaussettes en fibres naturelles et chaudes, de même que des bottes d’hiver appropriées aux températures du Québec. Les lésions de perniose et d’engelures se résorbent habituellement après plusieurs semaines. Dans certains cas de perniose causant des symptômes (douleurs, démangeaisons), une crème de cortisone peut être prescrite. Par contre, l’efficacité est peu démontrée. Dans les cas chroniques et douloureux de perniose ou d’engelure, une référence à un médecin pourrait être faite pour qu’une prescription d’un médicament adapté produisant une vasodilatation vous soit remise. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter Dr Béland ou Dre Pasquet, podiatres à Rock Forest, pour une prise en charge rapide.
Prendre un
rendez-vous
Et si on se disait à bientôt?