Épine de Lenoir
Cette fameuse épine qui a le dos large !
Des blessures aiguës ou d’usure peuvent survenir sur le fascia plantaire lorsqu’un surplus de pression et de forces mécaniques lui est appliqué. Certains traumatismes et la prise de poids représentent des facteurs pouvant être responsables du développement de la fasciopathie plantaire. Par ailleurs, le fait de marcher ou de courir avec des chaussures inadaptées peut précipiter cette pathologie. Plus que fréquente, la fasciopathie plantaire nuit à la qualité de vie des gens qui en sont atteints en limitant les activités quotidiennes, comme la marche ou la course. Cette blessure se présente comme une douleur au niveau du talon pouvant être intensifiée lors des premiers pas le matin ou encore en fin de journée. Il est possible que la fasciopathie plantaire cause de la douleur dans l’arche plantaire si elle est corporéale. Une pression directe sous le talon, sur le fascia corporéal ou encore en position accroupie ou sur la pointe des pieds contribuent à l’amplification de la douleur. Il est important de consulter un podiatre rapidement puisque la chronicisation de cette pathologie rend la guérison plus longue et difficile. Les récurrences sont à prévoir, mais Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, optimiseront votre prise en charge.
Mécanisme d’apparition
Le mécanisme de formation de l’épine infracalcanéenne n’est pas encore élucidé à ce jour. Cependant, quelques études ont soulevé des hypothèses intéressantes dans lesquelles le fascia plantaire est le protagoniste. Avec le temps, de l’usure à l’endroit de son insertion et sa traction répétitive causerait au fascia plantaire de l’inflammation et une ossification secondaire contribuant à la formation de l’épine infracalcanéenne. La littérature fait aussi mention que la pression accentuée sur l’os du talon, majoritairement par les forces de compressions verticales, peut entraîner des microtraumatismes engendrant la formation de l’épine infracalcanéenne. Une autre hypothèse mentionne que la position de mise en charge prolongée et le surpoids sont des facteurs pouvant contribuer à l’émergence de l’épine de Lenoir. Ces microtraumatismes favoriseraient un processus de régénération qui s’enclencherait secondairement, ce qui signifie qu’ils pourraient être à l’origine de la calcification de l’insertion du fascia.
Prise en charge
Étant donné que l’épine elle-même ne cause plus souvent qu’autrement aucune douleur, la prise en charge n’est pas indiquée. Toutefois, si vous ressentez une douleur au talon, il se pourrait que vous souffriez d’un problème connexe à l’épine de Lenoir. D’autres pathologies peuvent causer des douleurs aux talons, condition appelée talalgie. Parmi celles-ci, on note la tendinopathie d’Achille et la tendinopathie des muscles fléchisseurs, comme le tibial postérieur et le long fléchisseur des orteils.
Une autre étiologie neurologique de la douleur au talon est la névrite de Baxter. La névrite de Baxter est caractérisée par la compression du nerf plantaire latéral. Il arrive parfois qu’une fracture de stress ou traumatique du calcanéus soit à l’origine de votre inconfort. Les podiatres de Rock Forest seront en mesure d’évaluer chacun des diagnostics différentiels pouvant être la cause de votre douleur pour ainsi proposer un plan de traitement adapté à votre condition, lequel nécessitera parfois l’utilisation de la radiographie ou de l’échographie.
Prendre un
rendez-vous
Et si on se disait à bientôt?