Accueil > Fasciopathie plantaire (fasciite plantaire)

Fasciopathie plantaire
(Fasciite plantaire)

DÉFILEZ

Anatomie du fascia plantaire
(Aponévrose plantaire)

Le fascia plantaire, également appelé aponévrose plantaire, est une structure comparable à un ligament qui participe au soutien de l’arche du pied. Son origine débute sur le tubercule médial du calcanéus et s’insère distalement au niveau des têtes métatarsiennes. Le terme «fasciite plantaire» n’est plus couramment utilisé en podiatrie puisque l’étiologie de la blessure est plutôt traumatique et non inflammatoire. On parle alors de fasciopathie plantaire corporéale ou insertionnelle. La fasciopathie plantaire insertionnelle touche l’attache du fascia sur le tubercule médial du calcanéus, alors que la fasciopathie plantaire corporéale affecte le corps du fascia plantaire, peu importe l’endroit. Il s’agit d’une pathologie fréquemment vue en clinique podiatrique. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres à la Clinique de Rock Forest, seront en mesure de vous présenter les différents traitements disponibles selon votre condition.

Mécanisme de blessure et symptômes

Des blessures aiguës ou d’usure peuvent survenir sur le fascia plantaire lorsqu’un surplus de pression et de forces mécaniques lui est appliqué. Certains traumatismes et la prise de poids représentent des facteurs pouvant être responsables du développement de la fasciopathie plantaire. Par ailleurs, le fait de marcher ou de courir avec des chaussures inadaptées peut précipiter cette pathologie. Plus que fréquente, la fasciopathie plantaire nuit à la qualité de vie des gens qui en sont atteints en limitant les activités quotidiennes, comme la marche ou la course. Cette blessure se présente comme une douleur au niveau du talon pouvant être intensifiée lors des premiers pas le matin ou encore en fin de journée. Il est possible que la fasciopathie plantaire cause de la douleur dans l’arche plantaire si elle est corporéale. Une pression directe sous le talon, sur le fascia corporéal ou encore en position accroupie ou sur la pointe des pieds contribuent à l’amplification de la douleur. Il est important de consulter un podiatre rapidement puisque la chronicisation de cette pathologie rend la guérison plus longue et difficile. Les récurrences sont à prévoir, mais Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, optimiseront votre prise en charge.

Fasciopathie plantaire (Fasciite plantaire)

Traitements

Il existe plusieurs traitements pour la fasciopathie plantaire. Pour commencer, de bonnes chaussures sont de mise et pourront vous être conseillées par les podiatres de Rock Forest. Parmi les traitements alternatifs disponibles, on retrouve l’application de glace, le repos, les exercices d’étirements, les thérapies manuelles, la prescription d’anti-inflammatoires, les bandages, les orthèses plantaires, les infiltrations de cortisone échoguidées, le laser, le shockwave et, en dernier recours, la chirurgie. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, peuvent aussi utiliser l’échographie pour éliminer d’autres diagnostics différentiels, dans le cas où les traitements conservateurs s’avéreraient peu efficaces à l’amélioration de votre situation. Les podiatres propriétaires de la Clinique podiatrique Béland Pasquet s’occuperont d’élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins en fonction de vos habitudes de vie.

Prendre un
rendez-vous

Et si on se disait à bientôt?

Prise de rendez-vous