Hallux Abducto Valgus
(Oignon)
Cet oignon qui fait pleurer… de douleur
L’hallux abducto valgus, mieux connu sous le nom « d’oignon », survient lorsqu’une déviation du premier orteil (phalange proximale) se fait par rapport au premier métatarse. Cette déviation mécanique dynamique entraîne la phalange en externe du pied (latéral) alors que le métatarse dévie en interne (médial). Très fréquents au sein de la population et particulièrement présents chez les femmes, les oignons peuvent être très douloureux à long terme. Souvent, une proéminence se forme sur le côté interne du gros orteil, ce qui provoque de la douleur lors du port de chaussures serrées et des activités quotidiennes. Une bosse rougeâtre apparaît sur le côté interne du pied et est causée par la déviation des os du gros orteil. À long terme, une bourse peut se créer afin de protéger les structures du pied du frottement, ce qui empire la douleur. L’oignon peut se développer dès l’adolescence et peut causer des douleurs superficielles sur sa proéminence interne, ou encore des douleurs dans l’articulation lors du mouvement. Au fil du temps, la déviation de l’articulation entraîne sa dégénérescence, ce qui mène à l’arthrose. Une prise en charge rapide est préconisée par Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres à la Clinique de Rock Forest, afin de limiter les dommages à long terme.
Comment l’éviter ?
Bien que très fréquent, il n’existe toujours pas de remède miracle à l’oignon. Ses causes multiples rendent difficile la cible d’un unique facteur pour la guérison. En effet, la génétique y est pour beaucoup, mais les chaussures, l’hyperlaxité ligamentaire ou encore le type de pied et la mécanique à la marche influencent aussi son développement. À l’aide d’un examen biomécanique exhaustif et d’une radiographie, les podiatres de la Clinique podiatrique Béland Pasquet pourront tenter de déterminer son origine et ainsi proposer un plan de traitement afin de restreindre son développement.
Traitements
Méfiez-vous des remèdes et appareils miracles qu’on retrouve sur internet ou à la télévision! Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres de Rock Forest, sont disponibles pour répondre à vos questions à ce sujet en toute transparence. Malheureusement, outre la chirurgie, aucun traitement ne peut renverser complètement la déformation qu’entraîne l’hallux abducto valgus. Toutefois, la littérature scientifique a démontré que le port de l’orthèse plantaire permet la réduction des symptômes qui lui sont associés. Si vous avez de la douleur sous le gros orteil ou encore sur la bosse causée par votre oignon, n’hésitez pas à consulter afin d’évaluer vos options. Des traitements conservateurs palliatifs, plutôt que curatifs, demeurent néanmoins disponibles.
Une expertise à votre service
Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres propriétaires à la Clinique de Rock Forest, ont chacun effectué un stage de deux mois en chirurgie podiatrique à Terrebonne. Leur exposition fréquente aux cas d’oignons des pieds leur a permis de développer les compétences nécessaires à votre évaluation préopératoire. À l’aide de l’imagerie médicale (radiographie), ils peuvent mesurer les angles de votre pied afin de quantifier la déformation. Ces mesures sont nécessaires à la prise en charge chirurgicale de votre oignon, puisqu’il existe plus d’une centaine de chirurgies différentes permettant de le corriger. À la suite de votre évaluation podiatrique, Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, pourront vous référer en chirurgie si ce plan de traitement vous intéresse.
Prendre un
rendez-vous
Et si on se disait à bientôt?