Accueil > Métatarsalgie

Métatarsalgie

DÉFILEZ

Qu’est-ce qu’une métatarsalgie ?

Le terme métatarsalgie regroupe plusieurs pathologies du métatarse, comme la dysfonction de la plaque plantaire, le névrome, la fracture de stress, la bursite intermétatarsienne et la capsulite. Étant assez vague et imprécis, un diagnostic de métatarsalgie devrait toujours être investigué en clinique podiatrique afin de cibler la cause exacte de la douleur. Un diagnostic précis permet de proposer le meilleur traitement pour la structure lésée du pied.

Saviez-vous que les métatarses sont des os longs qui participent dans plusieurs articulations des pieds ? Au total, deux pieds comportent dix métatarses. Puisqu’ils sont le site le plus fréquent de fractures de stress dans les pieds, les métatarses nécessitent une prise en charge assurée par un professionnel de la santé, c’est pourquoi il est important de consulter Dr Béland ou Dre Pasquet, podiatres de Rock Forest, en cas de douleur.

Qu’est-ce qu’une métatarsalgie ?

Dysfonction de la plaque plantaire

La plaque plantaire est un ligament qui retient l’aspect plantaire de la tête du métatarse à la base de la phalange proximale de l’orteil. Bien que très résistante, il arrive que la plaque plantaire se déchire partiellement ou totalement en cas de surcharge. Parmi les patients à risque d’une déchirure de la plaque plantaire, on compte les sportifs, comme les danseurs et les coureurs, et les travailleurs qui s’accroupissent fréquemment. Le surmenage des orteils peut également entraîner, à long terme, une blessure au niveau de la plaque plantaire. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres de Rock Forest, possèdent l’expertise nécessaire au diagnostic et à la prise en charge d’une dysfonction de la plaque plantaire.

Névrome de Morton

Le névrome de Morton correspond à une lésion du troisième nerf interdigital des pieds. Occasionnant des symptômes entre deux métatarses, cette pathologie se retrouve dans les diagnostics différentiels communs d’une métatarsalgie. Cliquez ici pour de plus amples informations sur le névrome de Morton.

Névrome de Morton

Fracture de stress

Plus fréquente qu’on le croit, la fracture de stress au niveau du pied atteint principalement les métatarses. Leur structure anatomique ainsi que leur rôle dans les pieds favorisent une usure prématurée en cas de surcharge. Contrairement à la fracture traumatique, la fracture de stress se développe graduellement lorsque les forces appliquées à l’os sont plus grandes que sa capacité de résistance. Les fractures de stress posent un défi diagnostic, puisqu’elles ne sont habituellement pas visibles à la radiographie avant 14 jours.

Toutefois, Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres propriétaires de la Clinique podiatrique Béland Pasquet, possèdent chacun un permis d’échographie diagnostic du pied et de la cheville. Les fractures de stress sont facilement mises en évidence par cette modalité d’imagerie. Plus vite la fracture de stress est diagnostiquée et prise en charge, mieux sera le pronostic de guérison.

Bursite intermétatarsienne

Prise à tort pour un névrome, la bursite intermétatarsienne entraîne son lot de problèmes au niveau de l’avant du pied. Les bourses sont présentes de façon physiologique dans le corps. Toutefois, lorsqu’elles sont soumises à un excès de forces mécaniques, elles peuvent s’irriter et provoquer de l’inflammation. On parle alors d’une bursite, et non plus d’une bourse. L’inflammation locale causée par la bursite peut mener à une compression des structures anatomiques qui y sont adjacentes, comme la compression du nerf interdigital qui passe en dessous de la bourse. Dans le cas échéant, des symptômes similaires à ceux du névrome sont ressentis. Il est important de consulter les podiatres de la Clinique podiatrique Béland Pasquet si vous éprouvez des douleurs à l’avant du pied. Ils seront en mesure de déterminer la cause exacte de vos douleurs et de proposer un plan de traitement adapté à votre situation.

Capsulite

Vos pieds comportent dix articulations métatarsophalangiennes. Ces articulations, qui sont formées par les métatarses et les phalanges des pieds, sont stabilisées par plusieurs structures ligamentaires et musculaires complexes. Ces structures sont protégées par une capsule articulaire qui les recouvre. En cas d’usure, de surutilisation ou de traumatisme, la capsule articulaire peut s’irriter et même se rompre partiellement ou totalement. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, peuvent diagnostiquer la capsulite et proposer une prise en charge adaptée à votre situation.

Prendre un
rendez-vous

Et si on se disait à bientôt?

Prise de rendez-vous