Accueil > Mycose des ongles

 Mycose des ongles

DÉFILEZ

Qu’est-ce que la mycose des ongles ?

De plus en plus connue du grand public, la mycose de l’ongle se développe à la suite d’une colonisation d’un champignon (dermatophyte) dans le lit de l’ongle et sur sa surface. Plusieurs facteurs peuvent prédisposer un individu à la mycose de l’ongle, tels que la déficience immunitaire, les atteintes vasculaires, le diabète, les habitudes de vie, la salubrité des instruments utilisés sur les ongles, l’âge, la génétique et l’humidité des pieds. Si elle n’est pas prise en charge, la mycose de l’ongle peut se propager aux ongles adjacents et peut même causer une infection au niveau de la peau des espaces interdigitaux. À long terme, l’infection fongique peut favoriser le développement bactérien et entraîner une infection secondaire. La mycose provoque le décollement, l’épaississement et le jaunissement ou le brunissement de la plaque unguéale. L’ongle atteint devient également friable et odorant. En cas de doute, contactez Dr Béland ou Dre Pasquet, podiatres à Sherbrooke, au (819) 933-5454.

Comment en être certain ?

Il existe de nombreux types de champignons pathogènes et plusieurs présentations cliniques. Plusieurs maladies peuvent donner une apparence d’infection à champignon sur des ongles, comme l’eczéma, le psoriasis ou encore le lichen plan, d’où l’importance de consulter un professionnel de la santé qui est outillé pour réaliser le diagnostic, le traitement et la prévention des mycoses des ongles. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, sont en mesure d’effectuer des cultures d’ongles afin de confirmer avec certitude la présence d’une mycose. Cette étape est primordiale avant d’entamer un traitement, car près de 50% des ongles jaunis et décolorés sont causés par autre chose qu’une mycose.

  Mycose des ongles

Traitements

Dépendamment de la présentation clinique de votre ongle, du résultat de la culture et de votre état de santé, les podiatres de Rock Forest vous proposeront un plan de traitement adapté à vos besoins. Plusieurs agents antifongiques peuvent être prescrits par le podiatre. Ces derniers se retrouvent sous forme liquide ou en comprimés oraux. Il est à noter que les traitements topiques devraient toujours être jumelés à un suivi régulier en clinique podiatrique afin d'amincir et de couper l’ongle atteint. Cette étape permet la pénétration adéquate des produits antifongiques dans l’ongle, d’où en découlent des résultats optimaux.

Contrairement à la croyance populaire, le retrait total de l’ongle n’entraîne pas la guérison de la mycose des ongles. Puisque l’infection fongique atteint bien souvent le lit de l’ongle, la colonisation du champignon se fait rapidement lors de la pousse du nouvel ongle. De plus, le retrait d’un ongle peut entraîner une repousse dystrophique de ce dernier, car des lésions au niveau de son lit peuvent survenir.

Prendre un
rendez-vous

Et si on se disait à bientôt?

Prise de rendez-vous