Accueil > Névrome de Morton

Névrome de Morton

DÉFILEZ

Qu’est-ce que le névrome de Morton?

Un névrome est une blessure d’un nerf au niveau des métatarses. Il est possible d’avoir des névromes dans tous les interespaces. Par contre, le nerf le plus touché se situe entre les 3e et 4e têtes métatarsiennes. En effet, puisqu’il y a beaucoup de mouvements entre les 3e et 4e têtes métatarsiennes, il y a friction du nerf contre ces os, ce qui provoque un épaississement de celui-ci. Puisque le nerf devient plus gros, hypertrophié, il y a compression du nerf entre les têtes métatarsiennes lors du mouvement du pied à la marche, entraînant alors les symptômes du névrome de Morton. Les patients atteints d’un névrome de Morton ressentent des sensations de chocs électriques ou de chaleur inconfortable dans les orteils. Les gens qui en souffrent peuvent également avoir l’impression de sentir un pli dans leur bas en permanence ou une petite roche sous leur pied. Le podiatre est en mesure d’éliminer les autres diagnostics différentiels pouvant recréer les symptômes similaires aux névromes de Morton. Parmi ceux-ci, on retrouve la fracture de stress d’un métatarse, la bursite intermétatarsienne, la dysfonction de la plaque plantaire et la capsulite. Les podiatres de la Clinique podiatrique Béland Pasquet effectueront les tests adéquats et les imageries médicales nécessaires pour poser le bon diagnostic. Si vous présentez de tels symptômes, n’hésitez pas à contacter Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, au [numéro de téléphone] pour une prise en charge rapide et efficace.

Qu’est-ce que le névrome de Morton?

Facteurs de risques et prise en charge

Il existe plusieurs facteurs de risques contribuant au développement du névrome de Morton, dont le port de mauvaises chaussures. En effet, une chaussure trop étroite à l’avant-pied vient compresser les têtes métatarsiennes et le nerf, ce qui contribue à l’épaississement de ce dernier et au développement des symptômes associés au névrome de Morton. Par ailleurs, le fait de porter des chaussures à talons hauts comprime l’avant-pied et augmente la pression à cet endroit, facteur favorable au développement du névrome de Morton, tout comme la biomécanique du pied rencontrée dans un pied plat hypermobile ou creux. La prise en charge repose sur le port de bonnes chaussures. Il est possible de modifier les chaussures pour ajouter un coussinet (pad rétrocapital) servant à diviser les têtes métatarsiennes et à réduire la compression sur le nerf. Les orthèses plantaires représentent aussi un traitement pour les névromes de Morton.

En effet, elles permettent d’offrir un meilleur soutien du pied, ce qui assure une meilleure répartition des pressions plantaires. L’ajout d’un coussinet rétrocapital à l’orthèse permet de séparer les têtes métatarsiennes et de décompresser le nerf. Si ces traitements plus conservateurs fonctionnent moins, le podiatre peut procéder à une injection de corticostéroïdes échoguidée afin de réduire l’inflammation du nerf. En dernier recours, il est possible de procéder à une excision chirurgicale du nerf à la suite d’une référence médicale. Plusieurs traitements sont disponibles pour les névromes, et Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres à la Clinique podiatrique Béland Pasquet, seront en mesure de choisir avec vous le traitement le mieux adapté à votre situation.

Prendre un
rendez-vous

Et si on se disait à bientôt?

Prise de rendez-vous