Ongle incarné
Mon ongle me fait mal !
Les ongles incarnés peuvent survenir chez n’importe qui, et même s’ils se retrouvent le plus fréquemment sur le gros orteil, il arrive qu’ils affectent les sillons des autres ongles des orteils. Plusieurs facteurs entrent en cause dans leur développement : une coupe d’ongle inadéquate (trop courte), le fait de s’arracher les ongles avec les doigts, l’hypertrophie de la peau adjacente à l’ongle, la forme de l’ongle, et même les habitudes de vie. En évaluant vos pieds, les podiatres de Rock Forest seront en mesure de déterminer la cause de vos ongles incarnés et de vous proposer le meilleur traitement pour votre situation.
Traitements et prise en charge
Le traitement de l’ongle incarné est, en principe, bien simple : il consiste au retrait de la partie de l’ongle qui adhère dans la peau (sillon). Dans certains cas, des trempettes préventives avec de l’eau et du sel d’Epsom suffisent à ramollir la peau et à soulager les symptômes. D’autres fois, la pousse de l’ongle dans ses coins atténuera la douleur. Cependant, lorsque ces traitements conservateurs ne fonctionnent pas, il se peut qu’une coupe en biseau puisse être nécessaire. Cette dernière consiste au retrait d’une portion distale de l’ongle, sans toucher à sa matrice. Puisqu’il s’agit d’une coupe en coin plus agressive que ce que vous pourriez faire par vous-mêmes à la maison, il est important d’avoir recours à un spécialiste. Cette procédure peut se faire avec ou sans anesthésie locale de l’orteil et se réalise très rapidement en cabinet podiatrique.
En cas de récurrences, il est possible d’effectuer une procédure chirurgicale, la matricectomie partielle au phénol ou à l’hydroxyde de sodium, qui empêchera la repousse du sillon de l’ongle problématique à un taux de réussite de 95%. Cette technique consiste à enlever la lisière d’ongle incarné et à brûler chimiquement les cellules qui participent au renouvellement de la partie problématique de l’ongle. Indolore et rapide, la matricectomie partielle est une chirurgie mineure que les podiatres du Québec pratiquent très fréquemment. À la suite de la procédure, sachez qu’il n’y a pas de délai de convalescence à prévoir et que votre ongle conservera une apparence normale. Cliquez ici pour de plus amples informations sur cette procédure chirurgicale.
Mon ongle est-il infecté ?
Il se peut que l’ongle incarné que vous traînez depuis un certain moment s’infecte. Il est important de consulter Dr Béland ou Dre Pasquet, podiatres à Rock Forest, si votre orteil est rouge, chaud, gonflé et qu’un écoulement y est observé. Des radiographies devraient être effectuées si l’ongle incarné est présent depuis plus de trois mois, puisqu’il s’agit d’un facteur de risque d’ostéomyélite, soit d’infection de l’os. Heureusement, la Clinique podiatrique Béland Pasquet à Sherbrooke est équipée d’une machine à radiographies, ce qui accélère la prise en charge. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, sont également en mesure de prescrire une antibiothérapie topique ou orale lorsque nécessaire. Dans certains cas, les ongles incarnés non traités peuvent développer un granulome adjacent, lequel consiste en un amas de chair au niveau du sillon de l’ongle. Cette boule de chair est, en majeure partie du temps, incommodante et inesthétique. Soyez sans crainte, le retrait d’un granulome voisin à l’ongle incarné se fait facilement lors d’une procédure de matricectomie partielle. Les podiatres de l’équipe de Rock Forest sauront répondre à vos questions à ce sujet.
Prendre un
rendez-vous
Et si on se disait à bientôt?