Accueil > Orteils marteaux

Orteils marteaux

DÉFILEZ

Pourquoi mes orteils changent-ils de forme ?

Peu esthétiques et incommodants, les orteils marteaux amènent leurs lots de problèmes aux patients qui en souffrent. Au-delà de leur apparence, des douleurs peuvent être ressenties, puisqu’ils causent un excès de pression plantaire au niveau de la tête métatarsienne et beaucoup de frottement sur le dessus des orteils. Bien souvent, des cors et des callosités secondaires tendent à se développer conjointement avec l’apparition des orteils marteaux. Dans certains cas, le port des chaussures peut même devenir difficile en raison de la douleur qu’occasionne cette condition. Il existe trois types d’orteils marteaux : en griffe, en maillet ou en marteau. Ces derniers se développent tous à la suite de déséquilibres de la musculature intrinsèque des pieds. Ces déviations peuvent avoir plusieurs étiologies, soit biomécanique, rhumatismale, métabolique ou encore neurologique. En effet, la polyarthrite rhumatoïde et le diabète sont deux maladies qui prédisposent à l’apparition des orteils marteaux, d’où l’importance de consulter un professionnel de la santé qualifié si vous remarquez que vos orteils changent avec le temps. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres à Rock Forest, possèdent l’expertise nécessaire à votre évaluation et à votre prise en charge.

Prise en charge

C’est en réalisant un examen biomécanique en statique et à la marche que Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, seront en mesure d’identifier l’étiologie de vos orteils marteaux. En déterminant leur cause, ils pourront élaborer un plan de traitement personnalisé et adapté à votre condition. La prise en charge des orteils marteaux varie selon le type et les symptômes qu’ils occasionnent. Parfois, le débridement périodique de la corne en plantaire et en dorsal de l’orteil est suffisant au soulagement. Dans d’autres cas, des coussinets en gel ou en mousse, retrouvables en pharmacie et à la Clinique, peuvent être portés quotidiennement par les patients qui ne désirent pas avoir recours à la chirurgie et qui préfèrent une option plus abordable. L’orthoplastie, aussi connue sous le nom de l’orthèse digitale, est une alternative plus durable au dernier traitement mentionné et consiste en un coussinet solide fabriqué sur mesure par le podiatre. Ce dernier moule l’espace entre vos orteils afin de les protéger du frottement tout en limitant l’apparition de la corne et des cors. L’orthèse digitale s’adapte à votre physiologie et est très confortable pour le port quotidien. Selon son utilisation, sa durée de vie peut aller de quelques mois à quelques années.

Une autre avenue thérapeutique intéressante est les orthèses plantaires sur mesure. Ces dernières sont adaptées pour décharger les zones de pression douloureuses au niveau des pieds. Le podiatre est un professionnel de la santé qualifié pour la prescription des orthèses plantaires, tout en sachant justifier leur rôle lors d’une prise en charge d’orteils marteaux. Finalement, lorsque les traitements conservateurs échouent, la chirurgie peut s’avérer une option curative envisageable lorsque votre état de santé le permet. Les podiatres de la Clinique podiatrique Béland Pasquet à Rock Forest seront en mesure de vous expliquer les procédures disponibles et les étapes nécessaires à la prise en charge chirurgicale des orteils marteaux.

Orteils marteaux

N’attendez pas qu’il soit trop tard

Dans tous les cas, les orteils marteaux devraient être diagnostiqués et traités par un podiatre. Lorsque non adressés, les orteils marteaux provoquent une déformation qui peut entraîner des plaies au bout des orteils à force de frottement contre le sol. Ces plaies peuvent s’infecter et occasionner de lourdes conséquences sur votre santé. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Dr Béland ou Dre Pasquet, podiatres à Sherbrooke, afin de discuter des options de prises en charge disponibles pour le traitement des orteils marteaux.

Prendre un
rendez-vous

Et si on se disait à bientôt?

Prise de rendez-vous