Périostite
(syndrome de stress tibial médial)
Qu’est-ce que le syndrome de stress tibial médial ?
Communément appelé périostite, le syndrome de stress tibial médial est une pathologie très fréquente chez les coureurs et les joueurs de soccer. La douleur ressentie est habituellement difficile à décrire et elle se localise sur la face antérieure et interne des tibias. La palpation de la zone entraîne souvent une douleur vive, tout comme l’activité physique. L’étiologie précise du syndrome de stress tibial médial n’est pas encore connue à ce jour, mais certaines hypothèses sont étudiées dans la littérature scientifique, soit la surcharge, les chocs répétés, les traumatismes directs ou la suractivité musculaire. L’os du tibia correspond à l’insertion de plusieurs muscles de la jambe et du pied. En cas d’efforts soutenus, des contractions musculaires répétées pourraient blesser la surface d’attache des muscles sur le tibia, le périoste.
Investigation et prise en charge
Définir l’origine d’une blessure au tibia peut être difficile puisque la douleur peut ne pas être présente au moment de la consultation. Toutefois, Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres à la Clinique podiatrique Béland Pasquet, sont en mesure, grâce à l’anamnèse clinique, de déterminer si vous souffrez d’un syndrome de stress tibial médial. De nombreux facteurs peuvent contribuer à ce diagnostic, tels les pieds plats, les pieds creux, le patron de course, la surface de course ou encore le surpoids. Le traitement du syndrome de stress tibial médial s’avère parfois ardu, car il faut user de patience avant de ressentir de l’amélioration. La guérison est un long processus, ce qui signifie qu’il se peut que vous deviez limiter vos activités sportives pendant un certain moment, selon les recommandations du podiatre.
La prise en charge du syndrome de stress tibial médial débute par de bonnes chaussures et des étirements. Il se peut que le podiatre ait recours au laser thérapeutique, aux bandages ou encore à la thérapie manuelle. Selon l’examen biomécanique effectué par le spécialiste, une prescription d’orthèses plantaires sur mesure peut être envisageable. Puisque les mouvements des pieds influencent directement les muscles qui se rattachent sur le périoste, le surmenage musculaire peut léser les structures anatomiques avoisinantes en présence d’une démarche inadéquate. Habituellement, plus elle est diagnostiquée tôt, mieux la périostite répondra aux traitements.
Une douleur à ne pas négliger
Il est à noter qu’une consultation en podiatrie est importante en cas de douleur à la jambe inférieure, soit au tibia et/ou au mollet, puisqu’elle peut soulever de nombreux diagnostics différentiels sérieux. Parmi ces derniers, on relève la thrombose veineuse profonde, le syndrome compartimental, la claudication intermittente et la fracture de stress du tibia. Le syndrome de stress tibial médial représente la première étape du processus dégénératif menant à la fracture de stress. Ces pathologies ne sont pas à prendre à la légère, puisqu’elles peuvent entraîner de graves conséquences sur votre santé. En cas de doute, la meilleure option demeure une évaluation podiatrique. Les podiatres de la Clinique podiatrique Béland Pasquet seront en mesure de vous orienter vers la ressource appropriée si nécessaire.
Prendre un
rendez-vous
Et si on se disait à bientôt?