Accueil > Pied d’athlète

Pied d’athlète

DÉFILEZ

Qu’est-ce que le pied d’athlète ?

Connu non seulement des sportifs, le pied d’athlète ou tinea pedis est une infection fongique (à champignon) fréquente chez les personnes dégageant beaucoup de sueur au niveau des pieds. En effet, la sudation abondante, nommée hyperhidrose, se produit lorsque les glandes sudoripares fabriquent une quantité anormalement élevée de sueur pour la régulation de la température. Cette condition crée un milieu chaud et humide dans les chaussures, ce qui est favorable à la croissance de microorganismes comme les champignons. Le type de champignon le plus souvent responsable du pied d’athlète est un dermatophyte. Ce dernier aime coloniser la peau humide. Le pied d’athlète se manifeste par des fissures entre les orteils, des démangeaisons, des rougeurs ou encore des petites cloques d’eau (vésicules) sur les orteils. Il peut également affecter la face plantaire des pieds en causant des rougeurs, des démangeaisons et un pelage de la peau (desquamation). Le pied d’athlète peut devenir très incommodant par son inconfort sur la peau ressenti chez les personnes qui en souffrent.

Pied d’athlète

Pied d’athlète ou bactérie, comment différencier ces petits amis ?

Puisque l’hyperhidrose cause un milieu chaud et humide, il est probable qu’une infection causée par des bactéries présentes sur la peau se manifeste parallèlement. En effet, la peau abîmée crée une porte d’entrée pour d’autres micro-organismes. Ces derniers en profitent alors pour se multiplier, ce qui entraîne des symptômes similaires au pied d’athlète. Il est possible de différencier cliniquement une infection fongique d’une infection bactérienne entre les orteils par l’utilisation d’une lampe de Wood. Les bactéries responsables de l’infection entre les orteils (intertrigo) sont les corynébactéries. La peau de la face plantaire des pieds peut aussi présenter de petits trous accompagnés d’une odeur nauséabonde, condition que l’on nomme bromhidrose. Encore une fois, cette infection bactérienne, appelée kératolyse ponctuée, est causée par la colonisation de la peau par une bactérie qui se nourrit de la couche cornée de la peau, ce qui mène à la création de petits trous. Rassurez-vous, cette condition est bénigne, sans douleur et se traite facilement. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, seront en mesure de déterminer la cause de l’infection afin de vous prescrire un traitement approprié.

Traitements et prise en charge

Un traitement adapté aux infections cutanées fongiques et bactériennes entre les orteils ou à la kératolyse ponctuée se base avant tout sur un bon contrôle de l’humidité des pieds. Pour ce faire, le port de chaussettes en fibres naturelles, changées d’une à deux fois par jour, est recommandé. Si cela n’est pas suffisant, Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, auront recours à l’ordonnance d’un antisudorifique topique. Un antifongique ou un antibiotique topique sera tout de même nécessaire au traitement des infections bactériennes, comme le pied d’athlète, l’infection entre les orteils et la kératolyse ponctuée. Dans les cas sévères, il se peut qu’un antifongique oral soit prescrit pour traiter le pied d’athlète de stade avancé, à la suite d’une analyse des enzymes du foie.

Une prescription d’antibiotiques oraux peut vous être remise en présence d’une infection bactérienne plus étendue sur le pied (cellulite). En cas de doute, il est important de consulter Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres de Rock Forest, puisque le pied d’athlète non-traité peut dégénérer et s’infecter, en plus d’être contagieux pour les gens qui partagent un même milieu de vie. Les podiatres de la Clinique podiatrique Béland Pasquet sauront diagnostiquer toute infection plantaire et la traiter, qu’elle soit fongique ou bactérienne.

Prendre un
rendez-vous

Et si on se disait à bientôt?

Prise de rendez-vous