Accueil > Pied diabétique

La pied diabétique

DÉFILEZ

Le diabète affecte les pieds plus qu’on ne le pense !

On estime actuellement que 1 200 000 personnes sont touchées par le diabète au Québec. Lorsqu’on pense au diabète, on oublie souvent son implication au niveau des pieds. Pourtant, un examen de dépistage des pieds au sein des patients diabétiques devrait être effectué minimalement une fois par an chez cette population. Avec le temps, le diabète entraîne son lot de complications sur cette partie du corps, allant de la perte de sensations, à la perte de sudation ou encore à l’ulcération. En effet, le diabète serait responsable de 70% des amputations non traumatiques des pieds et des jambes.

Les podiatres de la Clinique Podiatrique Béland Pasquet à Rock Forest possèdent l’expertise nécessaire pour effectuer le dépistage des atteintes neurologiques chez les pieds diabétiques, en plus d’être en mesure de prévenir les complications qui leur sont associées. Que ce soit en guise de prévention primaire, secondaire ou tertiaire du pied diabétique, Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, sont adéquatement formés pour offrir une prise en charge optimale.

Évaluation vasculaire

Le diabète est un facteur de risque pour développer la maladie artérielle périphérique (MAP), réduisant significativement l’apport vasculaire aux pieds et aux jambes. En effet, la MAP est causée par l’athérosclérose, laquelle est une accumulation de lipides et de cellules inflammatoires dans la paroi des artères. Ces changements au niveau de la paroi des artères entraînent un rétrécissement de la lumière artérielle, donc une réduction de l’apport sanguin à vos pieds. La MAP se manifeste généralement par de la claudication intermittente. Ce terme fait référence à l’apparition récurrente de douleurs, plus souvent dans les mollets, dans un intervalle de temps quelconque à la marche. Lors des stades plus avancés de MAP, il est possible de ressentir des douleurs au repos soulagées par la déclivité. Le continuum de la MAP se termine par l’apparition d’ulcères plantaires diabétiques ou même de gangrène.

Les podiatres, Dr Béland et Dre Pasquet, sont formés pour évaluer votre statut vasculaire. Lors de vos visites, notre équipe procédera à la prise de pouls de vos pieds ainsi qu’à l’évaluation de la qualité des ondes sonores de vos artères par doppler auditif. Les podiatres regarderont aussi les signes cliniques visibles d’atteinte artérielle au niveau de vos pieds. Parmi ceux-ci, notons des ongles épaissis et friables, une peau luisante, l’absence de poils sur les pieds, la présence de pieds froids et une coloration rouge/bleutée (érythrocyanose) de vos pieds en déclivité. Dans le cas où ils noteraient des signes de MAP, les podiatres vous référeront à votre médecin de famille pour procéder à une évaluation approfondie, après laquelle ce dernier pourra vous transférer en chirurgie vasculaire pour valider si une revascularisation de vos artères est nécessaire.

Évaluation neurologique

Évaluation neurologique

En raison des niveaux élevés de glucose dans le sang, le diabète engendre à long terme des atteintes au niveau des nerfs sensitifs et moteurs que l’on nomme neuropathie diabétique. La polyneuropathie sensori-motrice distale symétrique est le type de neuropathie le plus souvent rencontrée chez les patients diabétiques. Au début de la neuropathie, l’atteinte des nerfs sensitifs résulte en une sensation de brûlure, de choc électrique et de picotement au niveau des pieds. Les podiatres, Dr Béland et Dre Pasquet, peuvent vous prescrire une crème à base de capsaïcine pour aider à contrôler ces inconforts si votre condition médicale le requiert. Si cela n’est pas suffisant, une référence à votre médecin de famille vous sera émise pour que ce dernier puisse évaluer votre condition et vous prescrire des médicaments agissant sur le système nerveux au besoin. Au cours de la progression de la neuropathie, une perte de sensation à la douleur peut s’installer, qu’elle soit thermique ou physique. À ce moment, il est important d’éviter de marcher pieds nus sur des surfaces chaudes, comme l’asphalte en été, pour prévenir toute brûlure ou de rester trop longtemps au froid pour éviter les engelures. Une perte de sensation protectrice (sensation vibratoire et épicritique) peut également être observée à mesure que la neuropathie évolue.

D’ailleurs, dans certains cas, la neuropathie peut affecter votre proprioception, soit la perception du corps dans l’espace, ce qui entraînerait des pertes d’équilibre. Le diabète touche aussi les nerfs moteurs, ce qui peut mener à des changements au niveau de la musculature de vos pieds, tels l’apparition d’orteils marteaux ou les pieds devenant plus creux. Ces changements biomécaniques peuvent faire apparaître des points de pression, ces derniers pouvant causer des callosités et des ulcérations plantaires diabétiques. Le podiatre préconise un dépistage préventif des pieds pour en évaluer le statut neurologique. Pour ce faire, des soins locaux de pieds peuvent être réalisés pour retirer les callosités et des orthèses plantaires accommodatives peuvent être prescrites en prévention secondaire pour éviter la formation d’ulcères. Des conseils de chaussures adaptées pourront aussi vous être fournis au besoin. La neuropathie affecte également la sudation (neuropathie autonome), d’où en résulte une peau plus sèche et plus friable, la prédisposant aux blessures. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, accorderont le temps nécessaire à l’évaluation de votre statut neurologique afin d’être en mesure de vous conseiller adéquatement en fonction de votre condition.

Soins de plaie et modalité de décharge thérapeutique

En raison de la neuropathie diabétique et des atteintes vasculaires qui peuvent en découler, les patients diabétiques sont à risque de développer des ulcères plantaires diabétiques (UPD). À titre d’exemple, un simple caillou dans la chaussure en présence d’une neuropathie peut contribuer au développement d’un UPD. Les podiatres sont outillés pour traiter ces ulcères. En plus de leur formation universitaire complète, Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, ont réalisé un stage en soins de plaie au Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL), où ils ont été exposés à de nombreux patients atteints d’UPD. Ce stage leur a permis de parfaire leur prise en charge des UPD et autres plaies.

Suivis recommandés en cas de diabète
Soins de plaie et modalité de décharge thérapeutique

En présence d’UPD ou d’un autre type de plaie, les podiatres effectueront un examen neuro-vasculaire complet, de même qu’un soin de plaie local avant de vous prescrire une modalité de décharge appropriée pour enlever la pression au niveau de l’UPD et favoriser sa guérison. Il arrive que les plaies et les tissus mous adjacents s’infectent. À ce moment, une prescription d’antibiothérapie adaptée vous sera remise. Si l’infection atteint des structures plus profondes comme l’os, vous pourriez être redirigés vers l’urgence. Une fois l’UPD guérit, il vous sera fortement recommandé de porter une orthèse plantaire accommodative et de bonnes chaussures pour éviter les récurrences. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, vous donneront des conseils sur les souliers à favoriser et sur l’examen quotidien des pieds.

Suivis recommandés en cas de diabète

En cas de diabète, la recommandation générale est d’effectuer un suivi podiatrique au préventif, au minimum une fois par année. Si vous présentez une perte de sensation protectrice, un suivi semestriel est alors recommandé. La présence de maladie artérielle périphérique ou de déformations nécessite un suivi aux trois mois.

Enfin, il est nécessaire d’être suivis mensuellement si vous avez un historique d’ulcère ou d’amputation. Les podiatres de Rock Forest sont bien outillés pour vous fournir un plan d’intervention adéquat à des fins de prévention de l’ulcère plantaire diabétique.

Prendre un
rendez-vous

Et si on se disait à bientôt?

Prise de rendez-vous