Infiltrations
Au cours de leur formation universitaire, Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, ont eu l’opportunité de parfaire leurs connaissances et leurs compétences sur les infiltrations au niveau des pieds. Les podiatres peuvent effectuer des infiltrations de cortisone, de sulfate de bléomycine, d’anesthésiants ainsi que d’acide hyaluronique ou d’autres viscosuppléances au niveau des pieds.
Pourquoi recourir à une infiltration au niveau des pieds ?
Étant rarement l’avenue thérapeutique préconisée par les patients, les infiltrations au niveau des pieds possèdent toutefois plusieurs utilités pour donner des résultats cliniques optimaux.
La cortisone
Les infiltrations de cortisone sont fréquemment utilisées en podiatrie pour des blessures des tissus mous et des blessures articulaires inflammatoires. Bien que le corps humain produise naturellement de la cortisone au quotidien, son mécanisme d’action dans les processus de guérison n’est pas encore établi. Néanmoins, plusieurs études ont démontré l’effet anti-inflammatoire de la cortisone. Les fasciopathies plantaires, les névromes de Morton et les épanchements articulaires inflammatoires répondent généralement de façon favorable aux infiltrations de cortisone. Les recommandations actuelles se limitent à trois infiltrations par années. Les podiatres de Rock Forest seront en mesure d’établir une prise en charge adaptée à vos besoins, ce qui vous permettra de retrouver un confort durable. Il est important de comprendre que l’infiltration de cortisone est un traitement palliatif et non curatif. Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres de la Clinique Podiatrique Béland Pasquet à Sherbrooke, vous proposeront des traitements adjacents à la cortisone afin d’éradiquer la cause primaire de votre blessure.
Le sulfate de bléomycine
Le sulfate de bléomycine est un agent antinéoplasique qui peut être utilisé en podiatrie pour le traitement des verrues plantaires récurrentes, lorsque les traitements de première et de deuxième ligne n’ont pas fonctionné. Étant un agent antinéoplasique, le sulfate de bléomycine s’attaque localement à la réplication de l’ADN, de l’ARN ainsi qu’à la synthèse des protéines. Le traitement des verrues plantaires au sulfate de bléomycine se réalise par l’infiltration directe du produit dans la lésion. Chez certains patients, plusieurs traitements peuvent être requis afin d’atteindre la guérison totale des verrues plantaires, alors que, pour d’autres, seulement un traitement sera nécessaire. Au moment du traitement, le sulfate de bléomycine est mélangé avec un anesthésiant local, ce qui rend les infiltrations moins douloureuses. Les podiatres de Rock Forest sont outillés pour vous fournir des explications complètes concernant la procédure pour le traitement des verrues plantaires au sulfate de bléomycine. Joignez l’équipe au (819) 933-5454 pour déterminer si cette option est disponible pour votre condition.
Les anesthésiants
L’infiltration d’anesthésiant au niveau des pieds possède plusieurs utilités. En effet, les anesthésiants sont principalement administrés avant une chirurgie mineure, mais le podiatre peut également y avoir recours à titre diagnostic ou curatif. Dans certaines situations, l’infiltration d’un agent anesthésiant au site de la douleur peut être utilisée afin de confirmer le diagnostic posé, dans le but de déterminer un traitement adéquat. Dans d’autres cas, l’infiltration d’un agent anesthésiant peut suffire à réduire considérablement la douleur. Pour joindre l’équipe de la Clinique podiatrique Béland Pasquet, veuillez composer le (819) 933-5454.
La viscosuppléance
La viscosuppléance peut être prescrite et administrée par les podiatres pour des blessures articulaires des pieds. Que ce soit de l’hylan G-F 20 (par exemple le Synvisc) ou de l’acide hyaluronique dérivé articulaire (par exemple le Durolane) Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres, possèdent les compétences requises à l’administration des médicaments et à leur prescription. Habituellement, les infiltrations de viscosuppléance sont nécessaires en cas d’arthrose avancée et douloureuse des articulations du pied. Les compétences en échographie du pied et de la cheville des podiatres de Rock Forest leur permettent d’effectuer une infiltration échoguidée de la viscosuppléance, ce qui leur assure un dépôt précis du traitement dans l’articulation.
L’échographie, au service de la médecine podiatrique
Dr Béland et Dre Pasquet, podiatres propriétaires de la Clinique, possèdent tous deux leur permis d’échographie diagnostique du pied, ce qui leur permet de procéder à la technique d’infiltration échoguidée au niveau des pieds. La visualisation des structures anatomiques de vos pieds à l’aide de l’échographie permet de localiser avec sûreté votre blessure et d’y déposer de façon précise l’agent utilisé pour votre traitement par infiltration. Au besoin, l’équipe de la Clinique Podiatrique Béland Pasquet sera en mesure d’évaluer votre condition grâce à l’échographie et pourra ensuite vous guider vers le plan de traitement approprié.
Prendre un
rendez-vous
Et si on se disait à bientôt?